pour rendre les parties un peu plus prenante est un semblant plus réel, je propose que l'on s'organise de temps en temps des scenari connus un en avance avec si possible la connaissance des membres qui composeront les équipes quelques jours en avance. je suis sur que ce détail la va favoriser le plaisir de jouer avant partie et les stratégies et autres tactiques les plus folles
je proposes donc de créer un univers façon "jeu de rôle" afin de s'immerger dans le jeu.
le monde qui va me servir pour mon exemple reprend en quelque sorte celui des aliens et marines que l'on connaît.
spécification marines
un joueur "marines" qui se fait out reste sur place jusqu'à ce qu'un médecin le remet en jeu ou qu'un alien vienne le recruter. je rajoute l'option qu'un joueur "marines" out peut être amener a un médecin par un autre marine a condition que le marine out ne quitte pas le marine vivant de plus d'un mètre et qui leurs soient a tous deux impossible de courir. si la distance augmente de plus d'un mètre ou si le marine vivant doit courir pour quelques raison le marine out doit s'arrêter et se considérer comme out a cet endroit et attendre a nouveau les conditions décrites
ceci n'est qu'une base il est évident que selon les scenarii les conditions peuvent changer.
spécificité alien
un alien out a le droit aux mêmes avantages que les marines c'est a dire l'aide au médecin et assistance de transport par un autre alien, il est est toutefois impossible d'être transformé en marine.
en préambule de mon scénario, j'ai donné des différents types de soldats avec des compétences particulières ce qui devrait donner un peu de piquant au jeu
pour les marines
un chef de section ------ son rôle est important car c'est lui qui gérera les différents détails et gestion de l'équipe si conflit dans les choix des persos en jeu il pourra remplacer n'importe quel autre corps de soldats
médecins ------- ils peuvent soigner les marines tomber au champs d'honneur
radio -------- il est responsable de la communication a l'aide des talkies si nécessaire au scenar.
marines de bases ------- pas de compétences particulières
pour les aliens
un chef des aliens ------- l'équivalent du chef de section
aliens améliorés ------- équivalent au médecin des mariens et la competence de changer les marines en aliens
aliens de base ----------- pas de compétences particulières, pas même celle de changer les marines
bon le monde servant a l'exemple étant fixé je donnes maintenant l'exemple d'un scenario
pour ma mission j'entrevois trois type de joueur marines, aliens et pilote
,
le topos concernant les marines est le suivant un vaisseau du camp des marines s'est écrasé en bordure de bois, près de deux campements aliens. le pilote est idem, sa radio fonctionne mais sa combinaison de vol est déchirée et elle ne peut protéger le pilote des rayons du soleil ce qui oblige le pilote a ne pas quitter les bois. il ne peut donc atteindre le point d'extraction seul. une opération de sauvetage est lancée.
du coté des aliens le haut commandement veut interroger le pilote, de ce fait les aliens doivent trouver et amener le pilote dans les plus bref délais a l'une des deux bases et attendre l'arrivée du vaisseau mère prévue a 30 minutes après le début de partie.
coté pilote il commence près de son épave, il doit se cacher et attendre le secours des marines. le joueur étant idem il n'a pas de limitation sur sa mobilité et sa capacité a se battre mais sa combinaison étant déchirée, il ne peut quitter la foret jusqu'au premier contact physique avec un marines. après quoi il toute liberté de mouvement. le pilote a la particularité de pas pouvoir être changer en alien puisque le commandement alien veut l'interroger, ce qui implique que le pilote out doit s'arrêter et attendre le contact physique de la part d'un alien pour se constituer prisonnier et attendre sa liberté que les marines lui offriront si ceux-ci viennent a leur tour au contact physique.
les règles établis je passes au tour des ordres de mission
--------------------------------------------------pour les marines --------------------------------------------------------------------
un nouvel appareil en cours d'évaluation s'est écrasé ce matin. le pilote est indem, il a fait ce qu'il fallait pour preserver les secrets de l'appareil en detruisant ce qu'il restait. il nous a contacté et il nous a appris qu'il ne pouvait rejoindre le point d'extraction de part sa tenue dechirée et du haut taux de radiation des rayons de soleil qui sevit sur la plaine. il doit donc se retrancher dans les zones boisers
voici les photos prises par nos sattelites de la zone du crash et de la zone de survie du pilote
il est imperatif de ramener ce pilote et d'empecher la main mise sur lui par les aliens. une equipe de marines est envoyé sur place. elle est constitué d'un chef de section, d'un marine radio, de deux medecins et de trois ou quatre marines.
la sitation ennemie est la suivante la zone est sous controle aliens, il y a deux retranchements aliens et la presence de nombreux aliens a ete detecté dans la zone nord des bois, il semblerait que le crash ai attiré leurs attention. voici les positions connues de l'ennemie
deroulement de la mission une navette se posera sur une zone de securité au sud de la zone du crash, elle y deposera les marines puis elle decollera pour revenir se poser une demi heure plus tard pour recuperer les troupes et le pilote. les marines devront atteindre les bois trouver le pilote et revenir a la zone de recuperation
si le pilote tombe de la main des aliens, il est primordial de recuperer le pilote. les aliens s'empresseront d'emmener le pilote dans l'un des deux postes avancés, il faudra alors les prendres de force. trouver le pilote revenir au point d'extraction comme le plan initial
une fois la zone d'extraction atteinte, les marines devront tenir la position jusqu'au retour de la navette. toutefois si le chef de section et la radio sont en zone auront la possibilité de demander ensemble une extraction d'urgence dans qu'elle cas la navette sera dispo dans les 2 minutes.
ce sera la fin de la partie
-------------------------------------------------pour les aliens---------------------------------------------------------------------------
un appareil ultra secret vient de s'ecrasé, les scanners montrent que l'appareil a ete integralement detruit et nos specialistes ont conclus qu'ils ne pourront rien y trouver. en revanche il semblerait que le pilote s'en soit sorti vivant, representant une source d'information indispensable. il convient donc au troupe stationné au nord au nord de la zone du crash de trouver et d'amener la prisonnier au plus vite dans l'un de nos deux postes avancés. il revient ensuite a nos troupes de defendre le poste en question jusqu'a l'arrivée du vaisseau mere.cette troupe est constitué par
un chef des aliens, quatres aliens ameliorés et des aliens de bases
voici les photos de la zone du crash, de nos positions, des deux postes avancés
nos radars ont detecté une navette de transport marines, et nos specialistes du renseignement ont conclu a l'arrivée de celle ci en zone sud du crash.
l'arrivée d'un vaisseau mere est prevue dans la demi-heure de jeu a la clairiere des bois.
a son arrivée le prisonnier doit y etre amener terminant ainsi la partie sur une victoire aliens
je propose un petit rajout pour le fun a partir de ce moment cette clariere devient le point de respawn des aliens, tous joueurs out en attente revienne en jeu sous la banierre des aliens et leurs missions consiste a eliminer les marines avant leurs extractions.
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l'ambiance etant donné voici le deroulement on constate les places distribuées
du cote marines
Un chef, un radio , deux medecins et trois ou quatres marines de bases
coté aliens
un chef, quatre aliens ameliorés, le reste en aliens de base
et un pilote
il convient dans la semaine precedant la realisation du scenario de distribuer les places, de cogiter et de mettre en place les tactiques et autres perfidies qui apporteront j'en suis sur de bonnes rigolades et de beau exploit.
j'espere que l'idée de telle scenario avec mise en scene vous plait et que l'on pourra passer de la theorie a la pratique sous peu
n'hesitez pas ajouter des idées, faire part de vos remarques, me demander des explications si necessaire